Aujourd’hui c’est une véritable petite « time capsule » industrielle que nous partons explorer !
Nichée au coeur d’une ville moyenne se tient une demeure bourgeoise, collée entre deux immeubles d’habitation plus modernes.
Les rideaux poisseux et les toiles d’araignées sur la porte et les fenêtres ne laisse que peu de doute sur l’abandon de l’endroit.
La demeure date du XIXeme siècle, et se compose à l’origine, d’une vaste maison avec étables et dépendances. Ces dernières sont rapidement utilisées pour distiller du gin avant de devenir une fabrique de bougies au début des années 1900…


La partie habitation encore bien préservée
En explorant la maison, on est frappé par le luxe et le faste qui devait y régner du temps de son activité. Des moulures, de grandes cheminées, ou encore de grandes portes ornées de vitraux s’offrent à nous au fur et à mesure que l’on progresse dans le bâtiment.


L’intérieur de la demeure…
Mais le plus impressionnant est, sans nul doute, dans le jardin qui abrite encore l’ancienne fabrique à bougies, fermée dans les années 80, et dont la plupart du matériel est resté sur place !
Les pièces les plus intéressantes sont tout d’abord celle où les bougies sont coulées, moulées et la mèche posée. Et la salle de sèche, dont la végétation donne de jolies reflets dans les tons vert.


La magnifique usine à bougie
La galerie complète :





















