Résidentiel

Chateau Verrerie

Aujourd’hui nous explorons le chateau Verrerie, qui à l’instar du chateau Secession, symbolise ce qu’est la pratique de l’exploration urbaine aujourd’hui… Mais commençons par son histoire.

Le château en question, situé dans une commune industrielle de Belgique, était un symbole emblématique de l’histoire sociale et industrielle locale. Construit à la fin du XIXe siècle, il appartenait à un industriel influent spécialisé dans la verrerie, qui modernisa ses installations en y introduisant une technologie de pointe à l’époque, permettant une production de verre à grande échelle.

En 1886, à la suite d’une réduction de salaires imposée par ce dernier, environ 5 000 ouvriers de la région se soulevèrent. Ils mirent le feu au château ainsi qu’aux installations industrielles voisines. Cet événement marqua le début d’une révolte ouvrière majeure qui s’étendit à toute la région.

Ce soulèvement eut également un impact sur la carrière d’un jeune avocat qui, en défendant les accusés de cette insurrection, lança sa carrière politique. Il devint plus tard une figure importante de la lutte pour la justice sociale.

L’urbex, de nos jours, est devenu une course aux spots et au nombrilisme, et la confidentialité des lieux quasiment Inexistante. Rapidement saccagé et pillé, le château fut à nouveau détruit dans la nuit du 21 au 22 octobre 2023, ravagé par un incendie. À l’abandon depuis plusieurs années et régulièrement occupé illégalement, il n’a pas pu être sauvé malgré l’intervention des services de secours. Ce sinistre a mis fin à l’un des derniers témoins de l’ère industrielle bourgeoise de la région.

Aujourd’hui, ce château reste un symbole fort de l’histoire ouvrière et industrielle belge, témoin des luttes sociales du XIXe siècle et de la transformation de cette région en un centre industriel majeur.

La galerie complète :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.