Distillerie André

Au milieu des champs se dessine les restes de la distillerie

Cette distillerie voit le jour dans aux environs de 1850 et l’histoire de ce vieux bâtiment industriel est assez atypique. En effet divers affections sont connues au fil des années.

Située sur des terres sucrières, de part la culture de la betterave produite en quantité dans la région, c’est naturellement comme sucrerie que l’on connait cette petite usine à ses débuts. une centaine d’ouvriers y travaillaient alors.

Une trentaine d’années plus tard, la célèbre famille d’industriels, à la tête de la sucrerie, prit la décision  d’utiliser la betterave pour produire de l’alcool. C’est ainsi que la distillerie vit le jour. Détail amusant, les odeurs d’alcool distillé pouvait  se sentir à des kilomètres à la ronde.

Enfin, c’est au début du 20ème siècle que l’usine devient une conserverie, spécialisée dans les petits pois et haricots. Elle ferma définitivement dans les années 80.

Le hall ou se tenaient les cuves de distillation, vu de l’intérieur et de l’extérieur

L’emblème de la distillerie et la pesée des camions de betterave

La galerie complète:

Ce contenu a été publié dans Industriel. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.