Hôpital MsCh-126

L’hôpital MsCh-126, pour unité medico-sanitaire, était le principal hôpital de la ville de Prypiat. Il était destiné aux soins des travailleurs de la centrale nucléaire voisine et de leurs familles.

L’entrée de l’hôpital avant la catastrophe et maintenant :

Doté d’une capacité de 410 lits, il se compose d’un ensemble de 5 bâtiments de 6 étages chacun. Il est surmonté sur son toit d’une immense inscription comme beaucoup de bâtiments communistes de l’époque. On peut y lire “Здоров’я народу – багатство країни” que l’on peut traduire par “santé du peuple, richesse du pays”

L’hôpital fut en premiere ligne la nuit de l’accident nucléaire du 26 avril 1986. En effet il reçu les premiers blessés des suite de l’explosion, et notamment les pompiers qui venaient d’être gravement brûlés et irradiés. Leur combinaisons sont encore visibles dans les sous sols de l’hôpital , leur radioactivité étant telle qu’il est impossible de les enlever. Ils rayonnent toujours plus de trente ans après. Tellement que la dose est mortelle en quelques minutes.

Le premier étage de l’hôpital était la maternité. On peut encore y voir des traces de la nurserie ainsi que la salle d’accouchement.

C’est au quatrième étage que les pompiers furent soignés sans vraiment comprendre à ce moment précis le drame qui les touchait. La salle d’operation, les lits et des bandages ensanglantés sont toujours presents.

La galerie complète est visible ici :

Ce contenu a été publié dans Médical. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.